Joost Van Heesvelde : Al 30 jaar is Fracarita Belgium trouwe partner van Artsen Zonder Vakantie in het Grote Merengebied in Afrika.

Plus de 100 envois Au début du XIXe siècle, la congrégation des Frères de la Charité a été fondée en réponse à un manque d’attention pour les personnes qui souffrent psychologiquement. La congrégation s’est concentrée sur trois œuvres apostoliques, les soins de santé mentale, les soins aux personnes handicapées et l’éducation. Pour leur travail dans […]

Plus de 100 envois

Au début du XIXe siècle, la congrégation des Frères de la Charité a été fondée en réponse à un manque d’attention pour les personnes qui souffrent psychologiquement. La congrégation s’est concentrée sur trois œuvres apostoliques, les soins de santé mentale, les soins aux personnes handicapées et l’éducation. Pour leur travail dans la région des Grands Lacs, ils ont fondé l’ONG Fracarita Belgium, qui a perdu sa reconnaissance DGD il y a cinq ans. Néanmoins, Fracarita poursuivra ses activités, notamment en collaboration avec Medics Without Vacation.

Joost Van Heesvelde : « Au fil des ans – à l’exception de cette période de pandémie – environ quatre à cinq experts par an se sont rendus dans nos centres au Rwanda, au Burundi et en RD Congo. Il s’agissait principalement de psychiatres, de neurologues, de psychologues, d’infirmiers psychiatriques et d’équipes d’orthopédie. Cela a dû représenter plus de 100 expéditions au fil des ans.

Guérisseurs traditionnels

Van Heesvelde voit principalement un besoin dans le domaine des soins de santé mentale dans la région. « Il existe peu ou pas de formations spécifiques dans le domaine de la psychiatrie.

Entre-temps, certains généralistes ont pu se spécialiser grâce à notre soutien, mais la population manque encore souvent de connaissances sur la marche à suivre face à certaines maladies mentales. Les guérisseurs traditionnels sont souvent utilisés ou pire, ils sont enfermés voire enchaînés. Comme avant chez nous. »

Neurologie et Psychiatrie

« Trente pour cent des patients qui viennent consulter dans les centres psychiatriques souffrent d’épilepsie, un trouble placé sous neurologie en Belgique. Mais dans cette région, le lien est souvent fait avec des « mauvais esprits dans votre tête », ce qui signifie que ces personnes se retrouvent dans nos centres psychiatriques. Au total, les Frères de la Charité ont construit vingt et un centres psychiatriques dans le Sud et vingt centres de soins et d’aide sociale où peuvent se rendre des personnes souffrant de tous types de handicaps. La collaboration avec Médecins Sans Vacances est concentrée dans les centres de l’est du Congo, du Burundi et du Rwanda. Dans ce dernier pays, Joost a constaté de forts progrès dans l’accessibilité aux soins ces dernières années. « En créant des caisses d’assurance maladie et en rendant obligatoire l’adhésion de tous les citoyens, les gens bénéficient d’un filet de sécurité sociale qui leur donne accès aux soins appropriés. Nous constatons également une évolution positive en termes d’équipements et d’équipements.

Curiosité

Enfin, Joost souhaite le meilleur à Médecins Sans Vacances. « La soif de connaissances dans la région est très grande. La curiosité de la population locale m’est restée lorsque j’ai assisté à une formation de volontaires médicaux. Medics Without Vacation peut offrir cette combinaison unique de soins de qualité et d’échange de connaissances. Cette façon de travailler mérite une place permanente dans la coopération au développement.

Tekst: Ann Palmers

 

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.