Burkina Faso

  • 6 hôpitaux partanires
  • 20,32 millions d'habitants
  • 0,1 médecins pour 1000 habitants

Le Système sanitaire est organisé selon trois niveaux. Le premier dispose de deux échelons avec d’un côté des centres de santé et d’un autre coté des centres médicaux et des centres médicaux à antenne chirurgicale. Le second niveau est constitué par des Centres Hospitaliers Régionaux (neuf) et le 3ième constitué des Centres Hospitaliers Universitaires (quatre). Ces structures publiques sont complétées par les établissements sanitaires privés de soins hospitaliers et non hospitaliers et les structures pharmaceutiques privées (Officines et dépôts pharmaceutiques). Les centres de santé et les centres médicaux offrent le paquet minimum d’activité : activités promotionnelles, préventives curatives et ré adaptatives). Les centres médicaux à antenne chirurgicale s’occupent les soins de référence et d’urgences avec les centres hospitaliers régionaux et centre hospitaliers universitaires. La médecine traditionnelle est reconnue.

La vision de la santé pour 2025 se décline comme étant le meilleur état de santé possible pour l’ensemble de la population à travers un système de santé national performant. La Politique nationale de santé du Burkina Faso adhère aux principes des soins de santé primaires qui sont, entre autres : l’acceptabilité ; l’efficacité et l’efficience des soins de santé ; la réactivité des services de santé ; l’accès universel aux soins ; la coordination et la collaboration intersectorielle ; la participation individuelle et collective.

Activités avec les partenaires locaux

Burkina Faso : Médecins Sans Vacances est actif au Burkina Faso depuis 1999. Il y a collaboré avec 6 hôpitaux. Pour des raisons liées à l’instabilité politique, la crise sociale et sécuritaire, l’intervention en renforcement de capacité se limite aujourd’hui à une collaboration avec deux Centres Médicaux avec Antenne chirurgicale. Il s’agit du CMA de Houndé et du CMA de Dô. En 2018, les trajets de renforcement de capacité ont été élaborés et la mise en œuvre devrait prendre corps dès l’année suivante. Les domaines d ’interventions actuellement sont :

  • CMA de Dô : Urgences médico-chirurgicales et Maintenance préventive des Equipements bio médicaux.
  • CMA de Houndé : Chirurgie essentielle/de base s’inscrivant dans le mandat d’un CMA, Urgences obstétricales et néonatales et l’Hygiène Hospitalière.

Les trois dernières, nous avons pu organiser des stages, des formations régionales et un renforcement en équipement pour ces partenaires. Nous avons répondu aux demandes d’appui dans le cadre de la riposte contre la propagation du CoviD19 et la sécurisation du personnel. Nous avons aussi prospecté des possibilités de collaboration avec des ONG locales et internationales (Keoogo, Médecins du Mondes.) et cofinancé du projet d’aide d’urgence Covid sur demande d’appui de Keoogo.

Au Burkina Faso, nous avons aussi un partenariat avec des associations professionnelles (Société d’Anesthésie-réanimation et de Médecine d’Urgence du Burkina Faso). Nous avons recruté quelques experts locaux dans le but de créer un réseau et de le former et le fidéliser en collaboration avec les experts au Bénin.

Nous avons travaillé uniquement les CMAs de Houndé et Dô et l’association des anesthésistes. Ce sont des structures de faible capacité. Nous avons aussi demandé un parrainage de l’ASMADE pour faire partie de la coupole des ONGs (le SPONG). Ceci est nouveau donc nous ne savons rien de leur capacité. Nous avons par ailleurs, démarré une prospection chez Keoogo qui est partenaire local de Médecins du Monde.

Coopération internationale

Une collaboration est envisagée avec Enabel qui intervient sur la santé reproductive et sexuelle et a un financement Covid de la DGD pour renforcer le système de santé sur la réponse au Covid.  L’expertise de MSV servirait sur le renforcement sur la santé reproductive et le renforcement des structures de santé sur la réponse au Covid avec l’expertise en matériel biomédicale nécessaire au et l’hygiène hospitalière pour la prévention et la réponse contre les épidémies.

Coordination locale

Nous avons dans ce pays un agréement comme ONG avec une représentation locale qui doit encore s’adapter à une stratégie plus ambitieuse. Mme Aminata Keita est notre représentante légale. Dr Mathieu Dossou, médecin conseiller pour la Région Afrique de l’Ouest, coordonne avec elle, depuis le Bénin. Médecins Sans Vacances fait à présent parti des ONG affiliées au Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) intervenant au Burkina Faso. Le contact est pris avec le CHU Tengandogo pour servir de cadre de renforcement de capacité du personnel des CMA sous un modèle de stage professionnel.

Autres activités

Médecins Sans Vacances vient d’avoir reçu un subside de la ville de Malines pour soutenir le centre de santé de Keoogo, une organisation qui travaille à la protection, la réinsertion des enfants de rue à Ouagadougou.  Nous démarrons une collaboration en 2021 pour renforcer les capacités médicaux technique et organisationnelles de ce centre afin que la prise en charge des enfants et jeunes mères de rue soit améliorée.  Médecins Sans Vacances apporte son expertise qui est indispensable à Keoogo, appuyé aussi par Médecins du Monde sur les autres aspects de la prise en charge des enfants.

L’avenir

La situation sécuritaire dans le Sahel demande une réadaptation de la stratégie d’intervention au Burkina Faso. Les structures sanitaires déjà partenaires devront être appuyé pour être plus résiliant.  Vu l’augmentation du nombre de personnes déplacées et la nécessité de prendre en charge les urgences dû aux conflits, Médecins Sans Vacances prospecte pour des partenariats nexus développement humanitaire afin d’apporter son expertise aux organisations et structures sanitaires qui assurent la prise en charge de ces populations. Le but étant de renforcer la résilience du système sanitaire Burkinabè qui résiste tant bien que mal à cette crise régionale.

 

Actualités Médecins Sans Vacances au Burkina Faso

Notre approche

Nous sommes une ONG qui œuvre pour des soins de santé de qualité dans 5 pays d'Afrique sub-saharienne.

Notre approche

Nos histoires

Découvrez quelques témoignages et histoires inspirantes de nos collaborateurs sur nos 40 ans.

Nos histoires

Publications

Pour en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à consulter nos rapports annuels.

Publications