Belgique

  • 400 volontaires (para)médicaux
  • 40 volontaires de bureau
  • 14 employés

Des soins de santé pour tous

Pour ses activités de sensibilisation, Médecins Sans Vacances travaille en collaboration avec Memisa et Médecins du Monde sous la devise “Soins de santé pour tous”. En unissant nos forces, nous pouvons atteindre un public plus large avec des campagnes en ligne. D’autre part, nous proposons un large éventail d’activités de formation à nos volontaires. Des ateliers sur la création d’images aux cours de formation sur la complexité des systèmes de soins de santé. Pour cela, nous collaborons avec l’Institut de médecine tropicale et le Centre universitaire de coopération au développement. De cette façon, nos volontaires sont encore plus forts dans leur travail sur le terrain. Et ils font la différence en tant qu’ambassadeurs de soins de santé de qualité pour tous, ici en Belgique également.

Groupes de travail

Nos volontaires forment des groupes de travail pour chaque spécialisation. Ils travaillent à l’élaboration de protocoles, de plans d’action et de matériel didactique. Le groupe de travail sur la pédiatrie, par exemple, a élaboré des protocoles standardisés qui sont désormais utilisés quotidiennement par les professionnels de la santé dans plusieurs de nos hôpitaux partenaires. Les différents groupes de travail échangent également leurs expériences entre eux. Une approche cohérente et uniforme est essentielle, et cela porte ses fruits dans nos hôpitaux partenaires.

Coopération avec les organisations faîtières et les plateformes

Il est important d’être membre d’organisations faîtières et de plateformes et de collaborer avec elles afin de maximiser notre impact. Médecins Sans Vacances est un membre actif de Be-cause Health, où nous partageons notre expertise sur le matériel biomédical. En outre, nous faisons également partie de la plateforme d’action Solidarité et Santé, qui promeut le droit à la santé. Dans le monde entier, chacun a droit à un vaccin COVID-19, c’est pourquoi nous soutenons l’initiative citoyenne européenne. Enfin, nous sommes membres de l’organisation faîtière 11.11.11. Elle donne la parole aux acteurs du changement dans le monde entier et lutte contre l’injustice, y compris dans le domaine de la santé.

Collaboration avec les provinces, les villes et les municipalités

Mondiale raad Mechelen
GROS Schilde et Kontich
Province du Brabant flamand

Inspirer les étudiants

En collaborant avec les collèges Vives Brugge, U Gent et Thomas More, nous voulons faire connaître aux étudiants le travail de Médecins Sans Vacances. Notre objectif est d’enthousiasmer les jeunes pour la solidarité internationale. Parce que l’avenir leur appartient.

17 300 donateurs

Médecins Sans Vacances peut compter sur le soutien de plus de 17 300 donateurs. Parmi ceux-ci, un grand nombre sont des donateurs mensuels. Comme nous travaillons avec nos partenaires sur le long terme, les dons réguliers nous permettent de planifier nos activités de soutien tout au long de l’année. C’est un gros avantage. La plupart de nos fonds sont directement réservés à nos actions en Afrique sub-saharienne : environ 2 465 000 euros sont consacrés au département Afrique du Sud. 6% de notre budget est consacré à la communication et à l’Opération Nord : notre travail de sensibilisation ici en Belgique.

Tous les deux mois, nous tenons nos donateurs informés de nos actions par le biais d’une newsletter.

Votre don fait la différence

Notre approche

Nous sommes une ONG qui œuvre pour des soins de santé de qualité dans 5 pays d'Afrique sub-saharienne.

Notre approche

Nos histoires

Nous avons recueilli des histoires et des témoignages issus de nos 40 années d'expérience.

Nos histoires

Publications

Nos publications donnent un bon aperçu de notre mission, de nos objectifs et de nos projets. Consultez-les ici.

Publications