Nous sommes actifs:
Belgique
Bénin
Burkina Faso
Burundi
RD Congo Est
RD Congo Ouest
Rwanda
Médecins Sans Vacances évolue vers une organisation en réseau. Notre force réside dans l’engagement volontaire de nombreux professionnels de la santé et autres bénévoles. Avec l’équipe du personnel spécialisé dans la coopération internationale, nous formons un écosystème. L’organisation du réseau se traduit par différents groupes de travail qui sont organisés tant en Belgique qu’en Afrique et qui collaborent sur une base multirégionale et par projet. De cette façon, nous travaillons sur des activités qui sont significatives et durables, qui offrent unité et implication, qui sont contraignantes et enrichissantes, tant en Belgique qu’en Afrique.
Pour Médecins Sans Vacances, le patient passe avant tout. Nous aidons les hôpitaux de référence à se développer et à travailler ensemble à des soins hospitaliers de qualité, adaptés aux besoins réels de la population d’une région, afin qu’elle puisse s’y rendre à tout moment et en soit satisfaite.
Nous intégrons une vision de santé publique dans notre approche pour mieux répondre à la complexité et aux différents défis des soins de santé. Cela signifie que nous renforçons les hôpitaux de référence avec un impact plus large sur le système de santé dans son ensemble.
Un hôpital de référence doit avoir un ensemble d’activités complémentaires pour prendre en charge les patients envoyés par les centres de santé et fournir un retour d’information à ces centres à leur tour.
L’ensemble fait toujours partie de la politique nationale de santé de chaque pays. Une coopération et un dialogue étroits avec les autorités locales et le cadre d’une zone de santé sont la clé du succès.
Les hôpitaux et les autres acteurs sociaux locaux peuvent influencer les politiques de bas en haut en approchant et en impliquant de manière proactive les structures gouvernementales. Ainsi, les défis peuvent être relevés conjointement et à différents niveaux.
Cette approche intégrée et centrée sur le patient permettra aux hôpitaux de référence de fournir des soins de qualité essentiels et nécessaires, d’améliorer l’accès aux soins et de devenir plus résistants aux crises dues au changement climatique, aux pandémies ou aux conflits.