Notre approche

 

Nous aidons les hôpitaux de ces pays à grandir.

Une approche intégrée centrée sur le patient.

Pour Médecins Sans Vacances, le patient passe avant tout.
Nous développons des hôpitaux de référence et travaillons ensemble pour fournir des soins hospitaliers de qualité, adaptés aux besoins réels de la population d’une région, afin qu’elle puisse s’y rendre à tout moment et en être satisfaite.

Nous intégrons une vision de santé publique dans notre approche pour mieux répondre à la complexité et aux différents défis des soins de santé. Cela signifie que nous renforçons les hôpitaux de référence avec un impact plus large sur le système de santé dans son ensemble.
Un hôpital de référence doit avoir un paquet d’activités complémentaires pour prendre en charge les patients envoyés par les différents centres de santé et fournir un retour d’information à ces centres à leur tour.

L’ensemble fait toujours partie de la politique nationale de santé de chaque pays. Une coopération et un dialogue étroits avec les autorités locales ainsi que le cadre d’une zone de santé sont la clé du succès.

Les hôpitaux et les autres acteurs sociaux locaux peuvent influencer les politiques de bas en haut en approchant et en impliquant de manière proactive les structures gouvernementales. Ainsi, les défis peuvent être relevés conjointement et à différents niveaux.

Cette approche intégrée et centrée sur le patient permettra aux hôpitaux de référence de fournir des soins de qualité essentiels et nécessaires, d’améliorer l’accès aux soins et de devenir plus résistants face aux crises dues au changement climatique, aux pandémies ou aux conflits.

Renforcer le partenariat égalitaire avec et autour de l’hôpital de référence.

Pour Médecins Sans Vacances, l’hôpital de référence reste le point d’entrée dans un système de santé. Ils sont des moteurs du changement : un hôpital qui fait preuve de leadership est capable de réagir aux évolutions sociales dans le domaine des soins de santé. Consécutivement, les hôpitaux doivent être capables de résister aux conséquences du changement climatique, des pandémies ou des conflits. Renforcer les hôpitaux de référence pour qu’ils puissent assumer leur rôle et leur responsabilité à cet égard est au cœur de notre partenariat.

Cela signifie que nous définissons les objectifs du partenariat avec l’hôpital, et qu’ils sont activement impliqués dans le suivi des activités et de leur financement. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances développe ses partenariats avec les hôpitaux en fonction de leurs besoins, en prenant comme point de départ la mission de l’hôpital dans le système de santé et les compétences disponibles du personnel médical et technique.

Pour garantir la qualité et la continuité des soins, nous encourageons également les hôpitaux de référence à mieux collaborer avec les premiers soins et les autres prestataires de soins. En partenariat avec d’autres acteurs locaux tels que les associations de patients, les associations professionnelles médicales, les hôpitaux modèles, les organisations faîtières d’hôpitaux, ou des acteurs tels que les ONG locales, Médecins Sans Vacances peut apporter un soutien plus varié aux hôpitaux pour qu’ils puissent porter leur rôle dans le système de santé.

Plus d’impact grâce à la co-création et à l’innovation comme outils clés

– Méthodologie du Trajet de Renforcement des Capacités (TRC) des hôpitaux de référence : Cela reste la base d’une approche orientée vers la demande pour renforcer les connaissances et les compétences du personnel (para)médical, pour renforcer le soutien et les services techniques pour l’achat, l’utilisation et la maintenance du matériel biomédical et pour améliorer l’organisation hospitalière. D’autres éléments seront intégrés à la vision de la santé publique, comme le leadership, la collaboration avec d’autres acteurs et l’influence sur les politiques, de meilleurs systèmes d’orientation, des innovations, une plus grande capacité d’adaptation et la mise en réseau avec d’autres hôpitaux. Le TRC sera également adapté aux parcours de renforcement des capacités d’autres acteurs locaux.

Certification de la formation : La formation et l’éducation du personnel hospitalier est l’une des tâches principales de Médecins Sans Vacances. Cela se fait par le biais d’une série d’activités telles que le coaching sur le lieu de travail, les ateliers et séminaires, les conférences et événements, les cours de formation, l’apprentissage en ligne et d’autres formes structurées d’apprentissage. Comme il existe une forte demande de la part du personnel hospitalier pour obtenir des certificats pour la formation dispensée, Médecins Sans Vacances cherchera à obtenir une accréditation en tant que fournisseur de développement professionnel continu pour son approche structurée et reconnue. Cela permettra au personnel de santé de se développer durablement.

Développement de stratégies et harmonisation des protocoles : Nous participons également à des processus co-créatifs de développement de stratégies dans des domaines de santé spécifiques, à la demande et en collaboration avec les autorités sanitaires nationales et d’autres partenaires. Nous participons à l’harmonisation et à la mise en œuvre des protocoles requis au sein d’un hôpital de référence. De cette manière, nous pouvons également développer les hôpitaux à plus grande échelle.

Co-création et partenariats : La collaboration avec des partenaires internationaux est importante pour maximiser notre impact. Sur la base de notre spécificité, nous voulons entamer un dialogue avec les parties prenantes, déterminer une orientation, résoudre des problèmes et développer des innovations. Par la co-création, nous voulons chercher des solutions à des problèmes complexes en matière d’égalité, de réciprocité, d’ouverture et de confiance et obtenir des changements durables dans le domaine des soins de santé : amélioration des systèmes d’orientation, recherche-action axée sur la demande, investissements dans les infrastructures (numériques) et le matériel biomédical, plus de cohérence entre l’aide d’urgence, le développement et la paix, et accessibilité financière des soins.

– L’innovation : Médecins Sans Vacances s’engage à innover. En innovant, nous voulons trouver des solutions aux nombreux défis stratégiques du secteur de la santé qui émergent de nos interventions. Un fonds d’innovation sera mis en place pour stimuler toutes les formes d’innovation. L’innovation implique la capitalisation des connaissances, l’investissement dans la digitalisation à tous les niveaux, la mise à l’échelle des bonnes pratiques et un effort continu pour répondre et s’adapter aux différentes évolutions et contextes en Afrique et en Belgique.

3 piliers de soutien

Médecins Sans Vacances aide ses hôpitaux partenaires à améliorer les soins qu’ils offrent à leurs patients en agissant à 3 niveaux:

1- Connaissances et compétences médicales et paramédicales

Par l’intermédiaire de formations, d’un accompagnement sur le terrain, de stages, d’ateliers et d’un suivi, nous améliorons les connaissances théoriques et pratiques du personnel soignant

2- Équipements techniques et biomédicaux

Nous fournissons aux hôpitaux les appareils dont ils ont besoin et formons les soignants à l’utilisation, l’entretien et la réparation de ces appareils

3- Organisation hospitalière

Nous accompagnons les hôpitaux dans l’amélioration de leur organisation interne : hygiène, traitement des dossiers médicaux, fonctionnement de la pharmacie et gestion des stocks

Nous organisons ce soutien aux hôpitaux de diverses manières : formations pratiques et théoriques, stages, coaching sur le terrain et ateliers ‘formation des formateurs’. Ces activités sont proposées par nos experts régionaux et locaux, accompagnés de nos experts médicaux belges.

Témoignages

Axes transversaux

L’égalité entre les sexes et la lutte contre les changements climatiques sont 2 objectifs de développement durable dans lesquels Médecins Sans Vacances souhaite s’impliquer. Nous intégrons donc ces 2 thèmes transversaux dans toutes nos actions:

1- Lutte contre les changements climatiques

Tant au niveau de son siège que dans le cadre de ses activités en Afrique, Médecins Sans Vacances s’efforce de réduire son empreinte écologique. Depuis 2018, nous avons ainsi diminué de moitié les émissions de CO2 générées par nos déplacements en avion et avons considérablement baissé notre consommation de papier. Nos émissions de CO2 restantes font l’objet d’une compensation financière.

2- Égalité entre les sexes

Médecins Sans Vacances considère l’égalité entre les sexes comme l’une de ses priorités. En compagnie d’une quarantaine d’autres ONG, nous avons ainsi signé, fin 2018, une charte favorisant cette égalité. Les inégalités entre les sexes peuvent en effet mener à des inégalités entre les hommes et les femmes sur le plan de la santé et de l’accès aux soins de santé.

Où sommes-nous actifs ?

Nous sommes actifs dans 5 pays d'Afrique et en Belgique.

Sur le terrain

Nos histoires

Découvrez quelques témoignages et histoires inspirantes de nos collaborateurs sur nos 40 ans.

Témoignages

Publications

Pour en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à consulter nos rapports annuels.

Publications