L’attention sur la santé mentale grâce à Médecins Sans Vacances

Le docteur Serge Munane est psychiatre en RDC. En plus des activités cliniques en privé, il travaille comme responsable de l’antenne de l’Agence d’Achat des Performances du Sud Kivu et consultant dans plusieurs institutions de la place.  Depuis 2017, il s’engage en tant qu’expert local pour Médecins Sans Vacances et soutient le Centre Neuropsychiatrique Sosame au Sud-Kivu et le CNPK au Burundi. “Je trouve fantastique que Médecins Sans Vacances porte une attention accrue à la psychiatrie et aux soins de santé mentale de manière générale” avoue le sympathique psychiatre.

Une meilleure compréhension

C’est au cours de ses premières années d’études au Rwanda qu’il rencontre, en tant que médecin fraîchement diplômé, un grand nombre de jeunes fragilisés psychiquement, résultat des intenses violences qu’a connu le pays pendant le génocide. “Je voulais les aider en essayant de mieux les comprendre, mais je n’avais pas de bagage suffisant à ce moment-là. Je me suis donc plongé dans le domaine de la psychiatrie, une branche des soins de santé qui reçoit encore trop peu d’attention dans des pays tels que la RD du Congo ou le Burundi. Il y a peu de soutien du gouvernement, et la problématique de la santé mentale n’est pas suffisamment reconnue en dépit des interventions menées par certaines organisations internationales. La plupart du personnel soignant a lui-même trop peu de connaissances sur la santé mentale, qui n’est donc pas souvent prise en compte quand les patients sont redirigés vers les spécialistes.”

Un accompagnant de proximité

Son premier contact avec Médecins Sans Vacances fut via son mentor, Dr De Hertogh, durant un stage en Belgique aux Cliniques Sainte-Elisabeth de Uccle. Dans ses activités actuelles de soutien aux centres neuropsychiatriques, il préfère se considérer comme un accompagnant de proximité. “Durant les trois premières années, nous avons surtout travaillé sur l’amélioration de la connaissance et de la qualité des soins administrés aux patients, en renforçant une prise en charge individualisé des patients lors de leur hospitalisation. Nous prévoyons, malgré l’insuffisance du personnel qualifié, un(e) infirmier(e) ou un médecin par patient, qui le suit individuellement et constitue un dossier unique. Nous déterminons un circuit, c’est-à-dire un ordre d’analyses et de soins que le patient doit suivre. Ainsi nous structurons la prestation de soin, ce qui en améliore la qualité.”

Un travail holistique

“A partir de 2019 nous avons mis l’accent avec Médecins Sans Vacances sur les situations de crise en psychiatrie, ce qui est un besoin croissant au Burundi. L’accueil des urgences est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’un médecin avec un bagage psychiatrique, de psychologues, de personnel infirmier mais aussi d’un membre du service social. Nous travaillons de manière holistique afin de mieux évaluer les besoins des patients et de les diriger vers le département le mieux adapté. Nous aimerions implémenter cette méthodologie dans d’autres pays afin d’apporter une réponse holistique aux besoins des patients en décompensation psychique.”

Une collaboration essentielle

Le Dr Munane ressent au sein du personnel des deux centres une immense soif de savoir. “C’est ce qui me porte. Les gens veulent s’améliorer, grandir, apprendre partager les expériences, et tout le monde bénéficie des progrès que nous faisons ensemble. C’est ce que je trouve d’ailleurs tellement fort dans l’approche de Médecins Sans Vacances : pendant les missions, les équipes sont composées de manière pluridisciplinaires tout en réalisant un travail de synergie. Cela correspond à l’essence même de la psychiatrie : on ne peut pas comprendre un patient avec des visières, les problématiques humaines sont trop complexes. Il faut plutôt y travailler en collaboration. Et c’est ce que Médecins Sans Vacances représente : la collaboration et le partage du savoir.”

Texte: Ann Palmers

Plus d'histoires

Où sommes-nous actifs?

Nous sommes une ONG qui œuvre pour des soins de santé de qualité dans 5 pays d'Afrique sub-saharienne.

Où sommes-nous actifs?

Publications

Pour en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à consulter nos rapports annuels.

Nos rapports annuels

Notre approche

Notre approche structurée et modulaire est basée sur la durabilité et l’autonomie.

Notre approche