Continuer à motiver le personnel qualifié

Grâce à l’effort des volontaires et aux échanges avec les experts locaux, l’hôpital de Muramvya situé en Province Muramvya au Burundi, est devenu l’un des hôpitaux publics les plus visités de la région. “Nous devons maintenant chercher comment garder notre personnel”, mentionne son directeur Dr Oscar Ntihabose.

Des spécialistes à cent kilomètres

Dr Oscar Ntihabose est depuis 2016 directeur de l’hôpital de Muramvya, dans les hauts plateaux du centre-ouest du Burundi. En tant qu’hôpital de première référence ou Hôpital de District, l’hôpital accueille des patients venant des quinze centres de santé de la région et des provinces frontalières avec la Province Muramvya. Médecins Sans Vacances collabore depuis huit ans avec l’hôpital. “Nos premières missions se déroulaient surtout avec des spécialistes belges et portaient sur l’obstétrique, la chirurgie de base, le laboratoire et l’hygiène. Dès qu’on apprenait qu’ils arrivaient pour deux semaines de mission, nous informions tout le monde via l’Eglise ou d’autres canaux de communication de venir se signaler. Les volontaires échangeaient leurs connaissances et opéraient les hernies, tumeurs et autres urgences avec les médecins locaux. Une fois les médecins repartis, nous devions référer les patients aux hôpitaux de référence nationale concentrés dans la capitale de Bujumbura. Vous comprendrez que cela n’était pas facile et confortable pour les paysans d’ici. Le voyage aller-retour fait cent kilomètres, et je ne parle pas des frais élevés de consultation et des actes médicaux.”.

Le besoin devient bénédiction

Depuis les changements socio-économiques du pays en 2015, les hôpitaux partenaires ne pouvaient plus recevoir de volontaires belges. Médecins Sans Vacances se mit alors à la recherche de spécialistes burundais pour continuer à soutenir les hôpitaux. “Ces échanges avec les experts locaux sont un coup de maître. Nonante pourcents de nos spécialistes travaillent à Bujumbura, et grâce à l’intervention financière de Médecins Sans Vacances nous avons pu les amener ici pour s’occuper de nos patients et former notre personnel sur place.”.

Une bonne organisation

Dr Oscar Ntihabose est heureux de l’évolution que son hôpital a connu ces dernières années. “Nous sommes l’hôpital public le plus visité de la région. Nos patients nous disent régulièrement qu’ils viennent ici volontiers car nous sommes bien organisés. Par exemple, nous avons une manière uniforme de stériliser à travers tous les services (stérilisation centralisée). Avant, chacun le faisait à sa manière. Nos Médecins, qui sont tous généralistes, peuvent maintenant faire des échographies et les interpréter, pratiquer des hystérectomies et d’autres opérations, ce qu’ils ne faisaient pas avant.”.

Un combat pour l’excellence

Le plus grand défi pour cet hôpital reste, comme pour la plupart des hôpitaux partenaires de Médecins Sans Vacances, leur financement propre insuffisant ainsi que la fluctuation du personnel. “Grâce aux formations, notre personnel devient plus qualifié et par conséquent recherché par d’autres institutions. Nous avons ainsi vu partir plusieurs personnes qui bénéficiaient ici d’une formation. Il faut donc arrêter des stratégies de garder notre personnel motivé et à rester le plus longtemps possible. Je vois des solutions au niveau académique pour adapter les formations, et il faudrait chercher au niveau central des moyens de former le personnel soignant de manière à éviter de se battre entre soi pour les effectifs.”.

Continuer le chemin parcouru

Enfin, il souhaite à Médecins Sans Vacances une bonne continuation du chemin déjà parcouru. “C’est un des trois partenaires importants de l’hôpital qui offre des résultats tangibles. J’espère qu’ils seront tout aussi significatifs pour d’autres régions. Leur manière de travailler a d’ailleurs été remarquée par le Ministère ayant la Santé Publique dans ses attributions. C’est le cas de l’approche de Chirurgie de District en cours d’être mise en à l’échelle nationale (dans tous les hôpitaux de District); chaque hôpital de district est maintenant sera amené  à offrir une base de soins lors de certaines opérations. C’était au départ d’une initiative de Médecins Sans Vacances, et nous en sommes extrêmement reconnaissants.”.

Texte: Ann Palmers

 

Plus d'histoires

Où sommes-nous actifs?

Nous sommes une ONG qui œuvre pour des soins de santé de qualité dans 5 pays d'Afrique sub-saharienne.

Où sommes-nous actifs?

Publications

Pour en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à consulter nos rapports annuels.

Nos rapports annuels

Notre approche

Notre approche structurée et modulaire est basée sur la durabilité et l’autonomie.

Notre approche