Écoutez ici le podcast de cette histoire de 40 ans de passion et d’engagement :

Artsen Zonder Vakantie – Médecins Sans Vacances · PODCAST_Fatuma Mayele_FR

Hôpital partenaire devient centre de référence et de formation

Directrice Dr. Gisèle Fatuma Mayele dirige depuis 2014 l’Hôpital de Référence  Dr. Rau de Ciriri. Grâce au soutien de Médecins Sans Vacances elle a vu une très grande évolution.”Ils nous permettent de formuler nous mêmes nos besoins et ensuite nous cherchons ensemble une réponse concrète à nos besoins. Cela  signifie  un très grand  soutien pour nous.”

Un leadership déterminé

L’hôpital Dr. Rau de Ciriri, situé à neuf kilomètres du centre ville de Bukavu, la capitale de l’est du Congo, travaille en collaboration avec Médecins Sans Vacances depuis les années 1990. L’hôpital compte 140 membres de personnel pour quelque 300 lits et couvre une population de 336 756 personnes dans la région. L’actuelle directrice et gynécologue, le Dr Gisèle Fatuma Mayele, auparavant directrice de l’hôpital de Nyantende, à une dizaine de kilomètres au sud, est aux commandes depuis 2014 avec beaucoup de détermination.

Le dossier du patient mène à la reconnaissance

L’hôpital est devenu un hôpital de référence jouissant d’une bonne réputation dans la région. “Médecins Sans Vacances a sans doute joué un rôle majeur dans cette évolution”, dit-elle de façon décidée

Nous avons reçu cette reconnaissance depuis que nous avons introduit le dossier unique du patient. C’était l’idée de Médecins Sans Vacances.

Je me souviens très bien: je venais à peine de commencer à travailler à Ciriri en 2014 que toute l’équipe s’est  rendue à l’hôpital de Walungu pour y apprendre comment organiser l’établissement de ce genre de dossiers. J’étais convaincue que nous n’y arriverions jamais mais grâce au soutien efficace de Médecins Sans Vacances, chaque patient dispose désormais de son dossier unique.

L’introduction du dossier unique nous permet de mieux suivre nos patients. Le dossier contient toutes les informations et est accessible à tous les médecins consultés par le patient . Ceci nous permet de tracer qui vient quand en consultation ou est opéré, quels médicaments il prend, le contenu de ses prescriptions, le suivi, etc…

Ce dossier permet un meilleur suivi du patient, évite des répétitions ou examens superflus et nous permet d’améliorer la qualité des soins, même si à un certain moment un autre médecin ou soignant doit prendre la relève.

Aujourd’hui les soignants d’autres hôpitaux viennent chez nous  pour observer notre méthode de travail afin de pouvoir introduire ce même système chez eux.

Missions et formations

 Directrice Dr. Gisèle Fatuma Mayele: “J’apprécie énormément le fait que Médecins Sans Vacances nous permettent de formuler nos propres besoins et y répondent concrètement via des envois et des formations qui s’inscrivent dans un processus de renforcement des capacités. C’est pour nous un énorme soutien.”.

“ Un exemple : cet hôpital se trouve tout près d’une route nationale ; de ce fait, nous recevons souvent des victimes d’accident de la route. Notre région est également très dangereuse dû aux conséquences de différents mouvement de rébellion qu‘elle connait.

Nous voyons donc régulièrement des patients victimes de blessures par balle ou par arme blanche. Dans le passé, nous pouvions les accueillir dans de bonnes conditions car nous avions une orthopédiste française qui les prenait en charge. Mais lorsqu’elle est décédée, nous n’avions personne pour lui succéder. Dans un premier temps, j’ai envisagé de ne plus recevoir ces patients et de les envoyer dans d’autres cliniques. Mais par la suite et grâce à notre partenariat avec Médecins Sans Vacances, j’ai décidé de faire appel à Médecins Sans Vacances pour nous aider. Ainsi, nous avons reçu depuis 2015 un renforcement médical des capacités pour les départements urgences et traumatologie-orthopédie. Toute notre équipe de médecins, anesthésistes et personnel infirmier a bénéficié de cette formation.”

Centre de formation

 Il faut ajouter aussi que l’hôpital est devenu un centre de formation parce que, à notre tour, nous transmettons nos connaissances. Chaque année, des experts locaux donnent ici des formations en chirurgie et orthopédie de base. Une vingtaine de médecins de la région peuvent suivre ici un stage de trois à six mois. Lorsqu’ils retournent dans leurs hôpitaux respectifs, ils peuvent ainsi y pratiquer la chirurgie et l’orthopédie de base. Par la suite, ils peuvent toujours s’adresser à nous pour des questions. Dans certains cas, ils viennent même avec leurs patients.”

Dr. Gisèle Fatuma Mayele : « Médecins Sans Vacances a joué un grand rôle dans la reconnaissance de notre hôpital en tant qu’hôpital de référence. Grâce à eux, la qualité de nos services a été fortement améliorée ainsi notre plateau technique.

Texte: Ann Palmers

Où sommes-nous actifs?

Nous sommes une ONG qui œuvre pour des soins de santé de qualité dans 5 pays d'Afrique sub-saharienne.

Où sommes-nous actifs?

Publications

Pour en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à consulter nos rapports annuels.

Nos rapports annuels

Notre approche

Notre approche structurée et modulaire est basée sur la durabilité et l’autonomie.

Notre approche