Dirk Weets, directeur financier, a partagé bénévolement pendant dix ans ses connaissances :

Je suis fier de la base solide dont dispose maintenant l’organisation.

Dirk Weets a travaillé pendant 10 ans pour Médecins Sans Vacances, de manière altuiste et gratuitement, mais surtout parce qu’il voulait mettre l’expertise acquise au cours des années dans le marketing et le monde de la finance, au service d’une bonne cause. Il habite à Malines et donc le pas vers Médecins Sans Vacances fut vite franchi.

Partage des connaissances.

J’étais surtout d’accord avec la vision de ne pas se limiter à offrir de l’aide humanitaire en Afrique. Cette manière d’offrir de l’aide est souvent limitée dans le temps et à des situations de crise.  Mais Médecins Sans Vacances insistait tellement sur le partage des connaissances que les personnes dans des zones difficiles peuvent aussi fonctionner sans aide extérieure.

Au départ, Dirk aidait à la comptabilité mais grâce à son expérience antérieure comme directeur financier, son engagement s’est vite développé et est devenu une fonction de management. “En fait, j’occupais un double rôle, d’une part en tant que bénévole, parce que je n’étais pas rémunéré, mais d’autre part l’organisation me considérait comme un collaborateur permanent. “

Structure et réorganisation

Bien que Dirk ne se soit jamais rendu sur place, il était au départ de la Belgique toujours très impliqué dans les projets de l’organisation.  “Je trouvais que je pouvais  faire beaucoup. Avec le directeur en place à l’époque, nous avons professionnalisé le fonctionnement. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Mon travail n’était jamais terminé. J’ai ainsi veillé à ce que le suivi financier soit structuré. Nous avons réorganisé la collecte de fonds et veillé à la création d’une meilleure base pour fidéliser les donateurs.  J’ai fait constituer une provision comptable afin de pouvoir y puiser pendant 3 ou 4 ans de quoi investir en matériel structurel pour le Sud. Nous avons aussi abordé différemment la communication des informations à l’administration. J’ai ainsi pu veiller au rétablissement des relations entre Médecins Sans Vacances et l’administration et j’en suis très fier.”

Toujours dans mon coeur

Dirk aura bientôt 75 ans et atteindra la limite d’âge pour siéger à l’Assemblée Générale, un poste qu’il a affectionné pendant 8 ans. “C’est bien qu’il y ait une limite mais pour certains, cela arrive toujours trop tôt, n’est-ce-pas. Médecins Sans Vacances est une organisation qui m’a toujours été très chère et il en sera toujours ainsi.”

Texte: Ann Palmers
Retour à l’aperçu

Où sommes-nous actifs?

Nous sommes une ONG qui œuvre pour des soins de santé de qualité dans 5 pays d'Afrique sub-saharienne.

Où sommes-nous actifs?

Publications

Pour en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à consulter nos rapports annuels.

Nos rapports annuels

Notre approche

Notre approche structurée et modulaire est basée sur la durabilité et l’autonomie.

Notre approche