Testament et leg

Lou Van Coninckxloo soutient Médecins Sans Vacances depuis maintenant près de 40 ans. « Je ressens encore un lien très fort avec le peuple congolais et je respecte l’identité, la culture et la sagesse africaines. En parallèle, j’accorde une grande importance aux soins de santé. Je trouve admirable que Médecins Sans Vacances forme et accompagne des hôpitaux locaux par l’intermédiaire d’experts médicaux belges et africains, qu’ils mettent à la disposition de ces hôpitaux des équipements de meilleure qualité et qu’ils prennent aussi en charge des choses simples comme une amélioration du système électrique. J’ai aujourd’hui 68 ans. Ma pension n’est pas énorme, mais je ne manque de rien.

Je suis actuellement en train d’examiner comment je peux inclure Médecins Sans Vacances dans mon testament. Pour continuer à aider cette organisation qui m’est chère, même quand je ne serai plus là.”

Médecins Sans Vacances est habilitée à accepter des legs.

Tarif zéro et legs en duo : modifications à partir du 1er juillet 2021

Place au tarif zéro!

À compter du 1er juillet 2021, les tarifs des droits de donation et de succession pour les dons à des œuvres caritatives seront réduits à 0 % en Flandre. C’est une excellente nouvelle, puisque cela signifie que plus aucuns droits ne seront dus sur vos dons à Médecins Sans Vacances.

Legs en duo

Qu’est-ce qu’un legs en duo?
Le legs en duo est une technique qui consiste à donner une partie de l’héritage à une œuvre caritative et une autre à des membres de la famille ou amis (éloignés), à condition que l’œuvre caritative en question paie les droits de succession des autres héritiers. Le legs en duo est une formule intéressante lorsque le testateur n’a que des héritiers de troisième ligne (neveux ou nièces, par exemple) ou lorsqu’il lègue son patrimoine à des personnes qui ne font pas partie de sa famille. Dans ce genre de cas, en effet, les droits de succession peuvent être très élevés.

Qu’est-ce qui change?

Malheureusement, le gouvernement flamand a aboli la technique du legs en duo pour les décès survenus après le 30 juin 2021. À compter de cette date, il n’y aura donc plus d’avantage fiscal pour les testaments mentionnant un legs en duo. Cette nouvelle règle vaut également pour les anciens testaments, rédigés avant cette date.

Cela signifie que votre famille ou vos amis ne bénéficieront plus d’un avantage fiscal et que nous ne pourrons très probablement plus accepter ces legs, étant donné que les droits de succession à payer dépasseront la valeur du bénéfice que nous pourrions en tirer.

Si vous aviez prévu un legs en duo dans votre testament, vous devrez aller faire réviser ce document avant le 1er juillet 2021. C’est la seule manière de faire en sorte que votre testament continue de répondre à vos souhaits. Pour en savoir plus à ce sujet, adressez-vous à votre notaire ou au helpdesk du site www.testament.be/fr à l’adresse info@testament.be ou au numéro +32 (0)479 76 00 76.

Ajoutez Médecins Sans Vacances à votre testament, pour que les personnes qui en ont besoin puissent bénéficier des soins nécessaires.

Vous désirez plus d’informations ?

Contactez notre collègue Sarah Bresseleers
sarah.bresseleers@azv.be

Faire la différence

FAIRE UN DON

Faites une réelle différence à l’aide d’un don unique ou mensuel. Chaque euro compte ! Les dons de 40 euros et plus sont déductibles fiscalement.

Faire un don

LANCER UNE ACTION

Vous pouvez nous aider en organisant un événement sportif, une brocante, une exposition, un concert... etc

Lancer une action

SOUTENIR EN TANT QU'ENTREPRISE

Nous proposons aux entreprises plusieurs formules « win-win », assorties d’un retour sur investissement intéressant et de déductions fiscales.

Soutenir en tant qu'entreprise

TESTAMENTS ET LEGS

Faites une réelle différence en reprenant Médecins Sans Vacances comme bénéficiaire dans votre testament.

Votre testament

Vous souhaitez plus d'informations sur notre organisation?

Nos publications

Consultez nos rapports annuels, notre vision et nos projets Publications