Le programme Twiteho Amagara a pour objectif de contribuer à la résilience en santé des populations du Burundi, au renforcement du système de santé pour accroître l’accessibilité des services de santé de qualité répondant aux besoins spécifiques des populations, et d’améliorer les capacités de réponses aux épidémies et autres urgences de santé publique.

Ce projet du Consortium Memisa (Enabel, Louvain Coopération, Médecins Sans Vacances et Memisa Belgique) a touché à sa fin novembre 2022, après trois ans et demi de sa mise en œuvre depuis juin 2019. Le consortium a appuyé les provinces de Muyinga, Karusi et Bubanza, avec un seul volet de santé mentale dans la Province de Ngozi au Burundi.

Dans le cadre de ce projet, Médecins Sans Vacances a pour rôle de renforcer les capacités, l’offre des soins de qualité au niveau des hôpitaux de district et des centres neuropsychiatriques (CNPK).

Ceci se traduit par le renforcement des capacités médicotechniques, organisationnelles, des équipements et la réhabilitation. Ainsi que la responsabilité de renforcer la maintenance préventive des équipements médicaux.

Les efforts ont donné des résultats très satisfaisants :

  1. Une amélioration de la qualité des services de santé ainsi qu’une augmentation de la satisfaction des soins reçus par la population
  2. Un renforcement de l’accès à la population en particulier des jeunes, des adolescents et des femmes à des programmes de santé sexuelle et reproductive holistique et de qualité
  3. Une augmentation de la capacité du système de santé à fournir une réponse de qualité aux situations humanitaires qui concernent la sante publique et les urgences humanitaires

Lisez le rapport complet en cliquant ici

Wolfram Vetter, l’Ambassadeur en chef de la délégation de l’UE a déclaré en 2019

Pour l’Union européenne, la santé des populations est une priorité, un droit et un bien global, autant en Europe qu’à l’extérieur.

« C’est pourquoi l’UE a investi et continuera à investir beaucoup dans ce secteur dans le cadre de nos partenariats. A travers TWITEHO AMAGARA, un programme développé en très bonne collaboration avec le Ministère de la Santé et l’OMS, l’Union Européenne concrétise sa détermination de renforcer la résilience de la population burundaise et du système sanitaire dans un secteur clé du développement. »

Un projet réalise en consortium avec Enabel, Louvain Coopération, Memisa et Médecins Sans Vacances.
Avec le soutien de l’Union Européenne.

Médecins Sans Vacances est une organisation qui a le cœur sur la main

Notre ONG développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec plus de 40 hôpitaux dont l’objectif est de pouvoir offrir aux patients des soins de santé de qualité.

A propos de nous