Un pas vers la valorisation du savoir.

Dans l’après-midi du vendredi 26 novembre 2021, le Centre NeuroPsychiatrique de Kamenge (situé au nord-est de Bujumbura au Burundi), en collaboration avec Médecins Sans Vacances, a procédé à la remise de certificats à quatre lauréats au terme d’une série de formations en neurologie qu’ils ont suivi sur une période de deux ans.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités (TRC) du CNPK (Centre Neuro-Psychiatrique de Kamenge) et de Médecins Sans Vacances. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de Médecins Sans Vacances au Burundi et est financée par la Direction Générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire (DGD) belge.
Dans son intervention, Rév frère Herménégilde NDUWIMANA Directeur Général du CNPK a félicité les lauréats pour avoir choisi le chemin du savoir. Il a ensuite remercié Médecins Sans Vacances pour les différentes activités qu’il organise en partenariat avec le CNPK dans le cadre de la promotion de la qualité des soins et du bien-être des malade mentaux.

Après deux ans de labeur, le Professeur Patrice BARASUKANA qui a dispensé la formation se dit fier du pas franchi après les deux ans de formation:

En cette journée, je suis fier car les compétences voulues ont été acquises grâce aux multiples efforts consentis par le CNPK et Médecins Sans Vacances.

Au nom de Médecins Sans Vacances, Dr Marcelin Kash KARUBARA a remercié le CNPK pour son étroite collaboration dans la mise en œuvre des différentes activités de Médecins Sans Vacances.
Dans la suite de son intervention, il est revenu sur le partenariat entre Médecins Sans Vacances et le CNPK avant lancer un message d’encouragement à l’endroit des lauréats.
Au CNPK, le même intervenant n’a pas manqué de demander de mettre en place d’autres formes de formations dans le but d’améliorer les compétences de ses prestataires.

Signalons que à la même occasion, un don matériel composé d’un électroencéphalogramme complet, un ordinateur portable, une imprimante, et une lampe de simulation a été octroyé au CNPK et à ses extensions à savoir le Centre Neuropsychiatrique de Ngozi et le Centre des Soins Mentaux de Gitega. L’achat de ce matériel a été financé par l’Union européenne.

Retour en images sur la remise des certificats:

Médecins Sans Vacances est une organisation qui a le cœur sur la main

Notre ONG développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec plus de 40 hôpitaux dont l’objectif est de pouvoir offrir aux patients des soins de santé de qualité.

A propos de nous