L’hôpital général de référence de Gombe Matadi se situe dans une localité du territoire de Mbanza-Ngungu dans le Bas-Congo de la RD Congo Ouest. La population de la zone de santé de Gombe-Matadi est estimée à approximativement 100 000 habitants répartis sur une superficie de 4778 Km2. La population est essentiellement pauvre, elle vit de l’agriculture, de l’élevage et du petit commerce avec un revenu par habitant de moins d’un € par personne par jour.

Médecins Sans Vacances est partenaire de cet hôpital depuis 2017 et intervient dans le renforcement des capacités (TRC) dans les domaines de chirurgie générale, d’urgences obstétricales et néonatales ainsi qu’en hygiène hospitalière.

Prévention des infections

Le domaine de l’hygiène hospitalière est essentiel pour prévenir des infections et de facto améliorer la qualité des soins de santé.
Sur base du nombre élevé d’infections post-opératoires en raison d’une mauvaise qualité de l’hygiène hospitalière, Médecins Sans Vacances a renforcé les capacités de la buanderie permettant une nette diminution des infections. En effet, le linge propre et le linge sale figurent parmi les principaux vecteurs des infections : c’est un support idéal pour la prolifération des germes. Des conditions du traitement appropriées sont donc nécessaires pour éviter la prorogation. Le circuit du linge propre, que ce soit celui des patients (literie) ou du personnel soignant (blouse et lingerie chirurgicale), commence par le bon aménagement de la buanderie.

Malgré une première réhabilitation de la structure du bâtiment en 2019 par Médecins Sans Vacances, l’état fonctionnel de la buanderie ne permettait plus de travailler dans des conditions correctes : détérioration du plafond, fenêtres et portes ronger par des insectes, des bacs de lavage non adaptés pour nettoyer efficacement les linges et une insuffisance de capacité des citernes pour un approvisionnement permanent d’eau. Par conséquence, la qualité de l’hygiène et des soins a été affectée. Ceci a engendré d’autre part des infections connexes mais aussi un retard conséquent au bloc opératoire, une prolongation des séjours des patients.

Avant:

Sans aucun doute, la réhabilitation de la buanderie qui a commencé au dernier trimestre de 2021 et qui vient de s’achever, va permettre de nettoyer et de désinfecter le linge dans un circuit d’hygiène évitant les contaminations par le milieu environnant. Ainsi cela résoudra les problèmes d’infections des patients et des services dépendant d’une hygiène de linge contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des soins de santé.

Après :

Médecins Sans Vacances est une organisation qui a le cœur sur la main

Notre ONG développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec plus de 40 hôpitaux dont l’objectif est de pouvoir offrir aux patients des soins de santé de qualité.

A propos de nous