L’ONG burkinabé Keoogo protège des enfants en situation de rue. Avec le soutien de la ville de Malines, Médecins Sans Vacances et Keoogo collaborent pour renforcer le centre médical en mettant l’accent sur la maternité et la pharmacie.

© OLIVIER PAPEGNIES

Keoogo et Médecins Sans Vacances, un bon match

Keoogo est une ONG burkinabé qui s’occupe principalement des enfants en situation de rue et des jeunes mères célibataires dans la banlieue de Ouagadougou. En 2021 Médecins Sans Vacances et Keoogo ont pu entamer une collaboration grâce au soutien de la ville de Malines. Mr. Lassina Zampou, directeur opérationnel et membre fondateur de l’association, nous explique comment Keoogo a vu le jour :

Le constat d’une absence totale de prise en charge médicale et psychosociale des enfants en situation de rue était la raison principale pour la création de L’Association Keoogo en 2004. Le but de l’association est de combler le vide lié à la protection de ces enfants.

« Keoogo dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de psychologues, de pairs éducateurs et d’agents de santé dans notre centre médical qui prend en charge plus ou moins 2600 patients par an. Cette diversité permet une meilleure prise en charge de notre public cible. Le centre médical joue un rôle primordial dans l’accompagnement des enfants en situation de rue donc on est ravi de pouvoir coopérer pour renforcer les capacités du centre. »

Gagner la confiance des enfants

« En tant qu’éducateur spécialisé et avec l’expérience des études en gestion de projet je m’occupe principalement de tous ce qui est élaboration et coordination de projets, supervision des équipes et suivi budgétaire. En 16 ans de travaille pour Keoogo, j’ai acquis beaucoup d’expérience dans la protection des enfants en situation de rue. Donc j’accompagne et je forme les équipes actives sur le terrain et dans notre centre. Je fais aussi en sorte que l’approche vers les enfants en situation de rue  et les outils qu’on utilise à cet effet soient adaptés, et que l’accompagnement soit personnalisé. On travaille beaucoup sur comment aller vers les enfants sans jugement et comment gagner leur confiance et devenir une personne de ressource pour eux. »

Des soins dans tous les sens du terme

« Les enfants en situation de rue sont souvent en rupture avec leurs familles. Ce sont aussi des enfants qui ont eu des parcours difficiles et traumatiques et, qui ont souvent été exposé à pas mal de violence et d’humiliation ce qui fait que leur estime de soi et leur confiance ont souvent pris un sérieux coup. Donc cas par cas, on regarde les problèmes et on identifie les besoins au niveau psychosociale et au niveau sanitaire. On essaie de mettre un dispositif qui puisse l’accompagner à tous les niveaux et qui puisse orienter l’enfant vers le centre médical si nécessaire.

Le centre médical permet non seulement un accès aux soins pour une publique souvent exclue de soins mais il permet aussi d’approfondir l’accompagnement de l’enfant : ce ne sont pas que les soins médicaux qui sont pris en charge. Les médecins et infirmiers qui parlent avec ces enfants arrivent à les toucher par l’attention, par l’écoute.

Ils deviennent aussi des personnes de ressources à lesquelles les enfants peuvent se confier et dire des choses qu’ils ne vont peut-être pas dire aux psychologues ou aux éducateurs. Donc c’est un centre médical, un centre d’écoute, un centre où l’enfant est respecté et où il n’y pas de jugement de valeurs comme ça pourrait se faire dans des structures de santé publiques ou privés. Le centre médical renforce le fonctionnement de toute notre association parque ce que le centre soigne dans tous les sens du terme. »

Renforcement de capacités en soins obstétricaux et néonataux d’urgence

« Dans le cadre du trajet de renforcement des capacités qui a été élaboré avec Médecins Sans Vacances, la maternité a été équipée avec du nouveau matériel médical comme un moniteur et des concentrateurs d’oxygène. En outre une formation de 12 jours sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence a eu lieu en mai avec une équipe de 3 experts locaux composée d’un gynécologue et 2 sages-femmes. Cette formation a permis d’une part au personnel du centre médical d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en soins obstétricaux et d’autre part de leur permettre d’apprendre à travailler avec le nouveau matériel acquis. A l’occasion de cette formation on avait fait une campagne d’information sur le centre médical auprès des riverains afin d’atteindre plus de patientes ayant besoin des soins étant donné on apprend beaucoup plus vite quand il s’agit des cas concrets. »

Gestion des stocks dans la pharmacie

« La pharmacie a aussi été impliqué dans la formation. Les sorties et les entrées des médicaments sont bien gérés maintenant, la formation a donc eu un impact direct. Et les deux nouvelles recrues qui avaient juste une expérience en vente sont maintenant aussi impliqués dans la gestion de stock. »

Prise en charge des filles enceintes

« Le renforcement au niveau de matériel médical et au niveau des capacités du personnel du service de maternité nous permet actuellement prendre en charge toutes les filles en grossesse qui arrivent dans notre centre médical. On n’est donc plus obligé de les référer vers l’hôpital de référence Paul VI, sauf s’il y a des complications. »

Faire face aux conditions d’aujourd’hui

« Le matériel médical acquis et les formations nous permettent non seulement d’améliorer la qualité des soins et les conditions de travail pour le personnel, ça nous permet aussi de faire face aux conditions d’aujourd’hui. A Burkina Faso il y beaucoup de personnes en fuite qui ont quittés leur village pour des raisons de sécurité et des raisons de violence. Ouagadougou est une zone où beaucoup de ces personnes arrivent. Ces personnes sont souvent affaiblies ou malades. Grace au renforcement de capacités de notre centre médical, nous sommes dans la mesure aussi de prendre en charge ces personnes . »

#TogetherWeCare4HealthCare

Note de rédaction : Médecins du Monde, partenaire de Médecins Sans Vacances pour les actions de sensibilisation en Belgique, est un partenaire fidèle de Keoogo depuis 2010. Ils ont enrégistré une vidéo qui explique bien le fonctionnement de l’association. Cliquez ici

Photos prises à Burkina Faso: © Olivier Pagegnies

Médecins Sans Vacances est une organisation qui a le cœur sur la main

Notre ONG développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec plus de 40 hôpitaux dont l’objectif est de pouvoir offrir aux patients des soins de santé de qualité.

A propos de nous