La semaine dernière, le Dr Zozo Musafiri de Bukavu a rendu visite à Médecins Sans Vacances. La première connaissance entre le Dr Zozo et Médecins Sans Vacances remonte à 2003. Le Dr Zozo travaillait comme médecin à l’hôpital général de référence de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, lorsqu’il a rencontré les volontaires de Médecins Sans Vacances. Une équipe de spécialistes lui a appris à effectuer des opérations plus complexes. Il s’agissait d’une étape importante pour son développement en tant que médecin, car les spécialistes étaient une rareté absolue, surtout à cette époque.

Standardisation des protocoles

En 2009, le Dr Zozo a été nommé responsable de la mise en œuvre des soins de santé primaires, y compris le soutien technique et la gestion des hôpitaux au Sud-Kivu. Depuis, en tant que “médecin de la Direction Provinciale de la Santé du Sud-Kivu”, il est responsable de la supervision de pas moins de 34 hôpitaux et 643 centres de santé. Il s’est concentré sur la standardisation des protocoles pour le traitement et la prévention des pathologies les plus courantes dans les hôpitaux, en mettant l’accent sur les urgences pédiatriques.

Collaboration avec le groupe de travail pédiatrique

Pour le développement et la standardisation des protocoles pédiatriques, le Dr Zozo a pu compter sur une étroite collaboration avec Médecins Sans Vacances depuis 2013. Avec les responsables du groupe de travail sur la pédiatrie – le Dr Kash Karubara, le Dr Douchan Beghin et le Dr Patrick Peeters – il a recherché l’approche la plus efficace. L’intégration de ces protocoles a entraîné un changement de paradigme chez le personnel de santé : il sait désormais exactement ce qu’il doit faire lorsqu’un enfant en danger de mort est amené dans son centre de santé ou son hôpital. Entretemps, les protocoles sont mis en œuvre dans toute la province du Sud-Kivu. Et cela a eu un impact impressionnant sur le taux de mortalité des jeunes enfants dans la province. Actuellement, la province tente de faire approuver les protocoles au niveau national afin que les pédiatres du Sud-Kivu puissent former le personnel de santé dans les autres provinces du pays.

La visite du Dr Zozo a également été l’occasion idéale pour le groupe de travail pédiatrique de se réunir pour la première fois, “en live”. Le point le plus important de l’ordre du jour : voir, avec le Dr Zozo, comment le groupe de travail peut intégrer l’orientation vers les soins de santé publique dans son travail.

Le Dr Zozo inspire

Les membres du groupe de travail sur la pédiatrie n’ont pas été les seuls à avoir l’honneur de rencontrer le Dr Zozo ; l’équipe de Médecins Sans Vacances a également pu faire connaissance avec lui et ses réalisations. Une véritable source d’inspiration et de motivation pour le travail que nous faisons ! Le Dr Zozo a également rencontré des collègues de Memisa, d’Enabel et de l’UNICEF, ainsi que d’autres ONG travaillant dans le domaine des soins de santé. Là aussi, son histoire a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

L’attention de la presse

Cerise sur le gâteau, la presse s’est également intéressée aux réalisations du Dr Zozo et du Dr Patrick Peeters. Le Journal du Médecin a publié leur histoire dans un article passionnant qui sera bientôt publié.

 

Médecins Sans Vacances est une organisation qui a le cœur sur la main

Notre ONG développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec plus de 40 hôpitaux dont l’objectif est de pouvoir offrir aux patients des soins de santé de qualité.

A propos de nous