Grâce au soutien de Mechelen Mondiaal, Médecins Sans Vacances a conclu un partenariat avec l’organisation burkinabé Keoogo. Le coup d’État de janvier dernier au Burkina Fasoa quelque peu retardé le démarrage mais le trajet de renforcement des capacités est maintenant mis en œuvre dans le centre médical de Keoogo.

Soutien aux enfants des rues

Keoogo est une ONG burkinabé qui s’occupe des enfants des rues et des jeunes mères célibataires dans la banlieue de Ouagadougou. Ils offrent un soutien médical et psychologique dans leur centre médical, et travaillent sur la réunification des familles, l’autonomisation et le renforcement des compétences. En outre, ils sensibilisent les enfants des rues, leur entourage, la police et la justice pour qu’ils travaillent ensemble à leur réinsertion dans la société.

Renforcement des capacités du centre médical

Médecins Sans Vacances collabore avec Keoogo sur les renforcements des capacités du centre médical. Le centre médical s’occupe principalement des enfants des rues et des jeunes mères. Mais aussi des personnes qui fuient le conflit en cours au Burkina Faso. Les résidents locaux qui ont besoin de soins sont également les bienvenus au centre. Pour commencer, un atelier a été organisé en coopération avec notre Manager régional pour l’Afrique de l’Ouest , le Dr Dossou, au cours duquel le personnel a dressé un état des lieux de ce qui va bien et de ce qui doit encore être renforcé. Lors des trois prochaines années, nous travaillerons ensemble au renforcement des capacités et des compétences en matière de soins maternels et infantiles, d’une part, et de gestion administrative du centre, d’autre part. Ce sont les deux domaines prioritaires pour lesquels Médecins Sans Vacances apportera un soutien important en termes de matériel médical, d’échange de connaissances et de formation. En outre, nous fournirons également une assistance pour l’entretien et la réparation des équipements médicaux.

Coup d’État

Le Burkina Faso a fait face à un coup d’État en janvier de cette année. Une période de transition de trois ans a été établie dans le but de revenir à l’ordre constitutionnel. Bien que le risque sécuritaire dans le reste du pays soit très élevé depuis plusieurs années en raison des attaques terroristes, la situation dans la capitale Ouagadougou – où se trouve le centre médical Keoogo – est assez sûre. Nous suivons de près l’impact de la situation sur nos activités.

Médecins Sans Vacances est une organisation qui a le cœur sur la main

Notre ONG développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec plus de 40 hôpitaux dont l’objectif est de pouvoir offrir aux patients des soins de santé de qualité.

A propos de nous