Qui sommes-nous?

L’histoire de Médecins Sans Vacances

Médecins Sans Vacances a vu le jour en 1981, lorsque les médecins flamands Frans De Weer et Johan Mattelaer se sont rendus au Cameroun pour leur première mission en tant qu’équipe de soutien médical.

Lors de leur première mission, les habitants les ont accueillis avec enthousiasme en lançant “Bienvenus les Médecins Sans Vacances”. Le nom est né … Frans et Johan y retournent chaque année et réussissent peu à peu à convaincre des personnes partageant les mêmes idées de rejoindre leur équipe. Cette première organisation fonctionnait entièrement grâce à des bénévoles et était dirigée depuis l’hôpital général Imelda Bonheiden.

Médecins Sans Vacances devient une organisation à but non lucratif

En 1991, l’association sans but lucratif (asbl) “Médecins sans vacances” a été officiellement créée. Les équipes ont continué à s’agrandir et le nombre de missions a été augmenté. Six ans plus tard, l’organisation a été reconnue comme une ONG et le premier membre du personnel permanent a été nommé.

Médecins Sans Vacances devient une ONG

Le jalon suivant remonte à 1999 : Médecins Sans Vacances est reconnue comme « Programme-ONG ». Les activités connaissent une croissance explosive, avec 32 missions en 1999, 130 en 2006 et pas moins de 166 en 2012.

La demande des hôpitaux africains évolue progressivement, se transformant en un besoin d’accompagnement et de formation des collaborateurs (para)médicaux locaux.

L’organisation se professionnalise de plus en plus, et déménage en 2005 dans des bureaux plus spacieux à Malines. De 6 collaborateurs permanents et 30 bénévoles, elle passe à 19 permanents et 40 bénévoles administratifs.

Accent sur le renforcement des capacités

À partir de 2010, la composante ‘renforcement des capacités’ prend de plus en plus d’importance au sein des activités de Médecins Sans Vacances. Le nouveau plan stratégique pluriannuel pour la période 2014-2016, bien que construit sur les bases du passé, met en route une réorientation qui changera à jamais le visage de l’organisation. Ce nouveau programme met de plus en plus l’accent sur l’approche durable des partenaires, par le biais d’un renforcement de leurs capacités.

Croissance de l’ONG Médecins Sans Vacances

Début 2016, le ministère de l’Aide au développement confirme la reconnaissance de Médecins Sans Vacances comme ONG pour une période de 10 ans. Cette décision a été prise à la lumière des résultats d’un screening approfondi basé sur 10 critères de performance, qui a clairement prouvé que l’organisation répondait aux critères de qualité requis.

Approche structurée, modulaire et globale

Médecins Sans Vacances prône le renforcement global des capacités de ses hôpitaux partenaires. C’est pourquoi, outre un renforcement des capacités (para)médicales, elle consacre aussi l’attention nécessaire à l’entretien et l’utilisation des équipements médicaux, à l’hygiène, à l’organisation des hôpitaux et à la gestion des stocks.

40 ans d’activité

Médecins Sans Vacances fête son 40e anniversaire en 2021. La santé s’est imposée comme une préoccupation mondiale, dans le cadre de laquelle les continents dépendent les uns des autres. Afin de pouvoir répondre au mieux à ces défis communs, nous avons évolué d’une structure travaillant principalement du nord vers le sud à une organisation de réseau au sein de laquelle tous les acteurs se renforcent les uns les autres et des initiatives naissent au niveau local.

Prochaines étapes

Médecins Sans Vacances prévoit de continuer à renforcer les capacités des hôpitaux africains régionaux. Toujours en se basant sur une approche structurée et modulaire, qui comprend tous les éléments pour aider ces hôpitaux à offrir des soins de qualité de manière autonome. Pour y parvenir, nous déploierons dans chaque région une équipe locale forte de médecins et coordinateurs de projet. Nos médecins africains pourront faire appel au réseau de médecins belges de Médecins Sans Vacances pour se spécialiser, devenir plus autonomes et partager leurs connaissances et compétences avec d’autres professionnels de la santé.

Dr. Frans De Weer : Vouloir travailler sur base bénévole fut tout de suite une évidence. Nous ne voulions pas seulement opérer et repartir mais créer ensemble un impact durable grâce aux formations et au partage des connaissances.

  • Création

    1981

  • Statut officiel d’asbl

    1991

  • Accent sur le renforcement des capacités

    2010

  • Renouvellement du statut d’ONG

    2016

  • 40e anniversaire

    2021

  • Poursuite de nos objectifs

    2030

Notre vision

Médecins Sans Vacances renforce les capacités de ses partenaires en Afrique subsaharienne pour contribuer activement au développement de soins de santé accessibles et de qualité pour les populations locales.

Notre mission

Médecins Sans Vacances estime que les partenaires médicaux locaux sont en mesure de développer eux-mêmes, et de façon durable, des soins de santé accessibles et de qualité au sein de leur propre communauté. Grâce à un échange d’expertise (para)médicale et à un soutien organisationnel, technique et matériel, nos partenaires en Afrique subsaharienne peuvent mieux assumer leur rôle dans le système de santé. Un accompagnement rendu possible par le dynamisme de nos bénévoles et la collaboration d’acteurs locaux et internationaux. Nos partenariats s’appuient sur un dialogue respectueux, sur un échange de connaissances tenant compte du contexte local et sur des relations à long terme.

Nos valeurs

Intégrité

Nous traitons les autres avec respect, en appliquant un principe d’égalité et sans pratiquer une quelconque forme de discrimination.

Solidarité

Nous créons des liens solidaires entre les personnes. Pour qu’un lien soit solide, il faut de « vraies » personnes et de « vrais » récits.

Excellence

Nous avons à cœur d’améliorer sans cesse nos projets, connaissances, expériences et relations avec nos parties prenantes.

Responsabilité

Nous prenons des initiatives et exprimons des points de vue, et nous en prenons la responsabilité.

Durabilité

Nous entretenons des relations durables avec nos collaborateurs, experts, partenaires et donateurs.

Médecins Sans Vacances est une organisation qui a le cœur sur la main

Notre ONG développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec plus de 40 hôpitaux dont l’objectif est de pouvoir offrir aux patients des soins de santé de qualité.

A propos de nous